Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? (2015)

shared_uid2202
titleComprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?
typeJournée
year2015
start_date2016/02/11
stop_date2016/02/11
schedule08h45-17h30
activeno
websitehttp://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2015-2016/formations-2014-2015#15
summaryÀ l’Université de Lyon, parmi les 969 étudiants en situation de handicap recensés en 2012/2013,  326  (33,6%) présentent des troubles du langage. Il s’agit généralement d’une dyslexie, trouble spécifique de l’apprentissage d’origine neurobiologique marqué par des difficultés à identifier rapidement les mots écrits et à les orthographier. Si les élèves sont davantage dépistés, accompagnés et pris en charge dans le primaire et le secondaire, ces actions sont beaucoup plus limitées à l’Université. Or de grandes difficultés persistent, au quotidien, notamment à l’écrit, en production comme en compréhension (le décodage des mots est si lent que la compréhension est compromise), mais aussi en concentration, gestion du temps, organisation du travail et révisions. La prise en compte des besoins des étudiants dyslexiques a donc un réel enjeu sociétal, doublé d’enjeux scientifiques importants car notre connaissance des troubles et difficultés liés à la dyslexie chez le jeune adulte est très parcellaire. Le projet ETUDYS a permis une réflexion à ce sujet, engageant des laboratoires de recherche de Lyon, des professionnels de la santé, la Mission handicap de l’Université de Lyon et des associations du Collectif des Dys- du Rhône. L’objectif est de reconsidérer l’accueil des étudiants dyslexiques à l’Université et de mieux informer les personnes concernées. L’équipe ETUDYS vous propose une journée de travail, de réflexion et de formation sur l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur.
responsiblesMazur-Palandre