L’utilisation interactionnelle des termes de parenté en contexte homoparental

titleL’utilisation interactionnelle des termes de parenté en contexte homoparental
start_date2024/01/15
schedule13h-15h
onlineno
location_infoSalle D4.179 & Zoom
summaryNotre communication se situe dans un cadre théorique interdisciplinaire au croisement de l’analyse des catégories sociales (membership categorization analysis) d’inspiration ethnométhodologique (Sacks, 1972) et du paradigme de la socialisation langagière (Schieffelin et Ochs, 1986) issu de l’anthropologie linguistique. A partir d’une enquête que nous avons menée autour des interactions au sein de familles co-parentales gay et lesbiennes et de la socialisation aux rôles et aux termes de parenté lors des interactions en contexte homoparental, nous nous penchons dans ce travail sur l'utilisation des termes de parentés au cours des diners et des activités ludiques en famille. La famille en toute sa diversité dûe aux différentes situations d’adoption, au mariage entre personnes de même sexe, aux technologies reproductives et aux phénomènes de migration, etc., a engendré un intérêt renouvelé dans la recherche de parenté en sciences sociales (Furstenberg, 2020). Les termes de parenté sont utilisés pour s’adresser aux membres de la famille, et sont majoritairement déterminés par l’âge ou la génération (Fleming et Slotta, 2018). Si les termes de parenté sont étudiés en sociolinguistique, leur emploi dans des configurations homoparentales en famille reste néanmoins peu exploré malgré quelques exceptions (Greco 2011). Dans cette communication, nous allons nous intéresser aux pratiques de catégorisation (de rôle, épistémiques, de genre) et à la façon dont les termes de parenté sont mobilisés par les participant.es dans l’interaction afin de poursuivre une multiplicité de tâches que nous allons expliciter lors de notre communication. Ainsi, par l’analyse que nous proposons, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : i) Quels sont les catégories utilisés pour s’adresser aux deux pères et aux deux mères ? ii) Par quels moyens les catégories émergent dans l’interaction ? iii) Comment les enfants et les parents sont socialisés aux rôles de pères/mères/enfants, novices/experts lors du dîner et des activités ludiques ?
responsiblesBaldauf-Quilliatre